JOUR 1


NEWGRANGE

C'est dans le Comte de Meath que se trouve Newgrange. Ce lieu est en fait un monument aux morts édifié il y a plus de 5000 ans...

Au solstice d'hiver, à l'aube, la lumière pénètre par l'unique ouverture et illumine le couloir ouvert au bout duquel se trouve une chambre mortuaire servant de tombe pour les défunts.

TOLLYMORE FOREST

C'est dans les contreforts des montagnes de Mourne que se trouve la foret de Tollymore. Derrière l’entrée en pierre fortifiée,nous avons découvert un tunnel formé par les branches tortueuses de cèdres de l'Himalaya. Très vite, de petits chemins s'offrent à nous pour pénétrer à l’intérieur d'une foret mystérieuse, celle la même ou plusieurs scènes de Game of Thrones furent tournées. La scène avec les trois hommes de la Garde de Nuit qui, à cheval dans la Forêt Hantée, tombent dans le piège d'un redoutable Marcheur Blanc 

Ce même décor inquiétant fut aussi témoin de la tentative d'évasion ratée de Theon, et de sa capture ultérieure par Ramsay , sans parler de la rencontre tant attendue de Bran Stark avec le mystérieux corbeau à trois yeux qui tourmentait ses rêves. 


ARDGLASS

 

C'est dans un lieu paisible que nous avons posé  nos valises chez Siobhan et John. De la chambre ou de la salle du déjeuner, une vue sur le golf et la mer s'offre a nous. Avec la longue vue dans notre chambre nous guettons les phoques.

Ici c'est très calme m'explique John, il n'y a pas de passage pour y venir il faut le vouloir...Les vikings sont venus il y a de cela très longtemps mais ceci est une autre histoire...

Le petit déjeuner fut gargantuesque et nous a laissés sans faim jusqu'au soir.

JOUR 2


INCH ABBEY

Pour les inconditionnels de Game of Thrones c’est là que les Stark demandèrent à rencontrer les  Frey pour traverser la rivière !

Pour l'histoire, la vraie, L’abbaye de Inch aurait été construite autour des années 1200 par un couple de cisterciens dans un style typiquement gothique.

Aujourd'hui l'abbaye est à l'abandon mais ses ruines offrent encore un beau spectacle grâce, particulièrement, aux trois fenêtres immenses en ogive qui ont su résister au fil des siècles.

CASTLE WARD

Le château des Stark, Winterfel  situé dans le Comte de Down et dont le véritable nom est Castle Ward date du XVIII siècle et fut construit près du Stragford lough au cœur d'un parc arboré de plus de 300 hectares.

Le lieu est sympa, calme et authentique comme toute l'Irlande d'ailleurs et nous l'avons visité tôt le matin (avant l'heure d'ouverture) ce qui nous a valu de ne pas  payer et de nous balader tranquillement en ne croisant que les jardiniers.


THE COASTAL ROAD

Nous avons ensuite sillonné la côte, traversé Belfast pour reprendre la route de bord de mer et arriver  à Ballycastle dans le Comté d'Antrim.

LA CHAUSSÉE DES GÉANTS

Arrivée vers 18 heures et ne pas résister à faire la Chaussée des Géants.

 

Pour tous les agnostiques, athées, cartésiens et autre scientifique, la Chaussée des géants est une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut. Elle résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire (Cénozoïque), datée d'environ 40 millions d'années.

 

Pour ceux qui préfèrent les  légendes on raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. D’après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays.

Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. A peine la femme de Finn MacCool s’en aperçut qu’elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé.

Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le « bébé », il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père.

Il regagna l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants.

 

 

JOUR 3


KINBANE CASTLE

C'est sur la péninsule de Kinbane Head que se trouvent les ruines du château de Kinbane.

Construit sur un promontoire stratégique en 1547, le château fut assiégé par les anglais décimant presque à chaque fois les occupants de la forteresse. 

Faisant face a l'île de Rathlin et laissant découvrir une partie de l’Écosse, il offre une vue spectaculaire surplombant l’océan.

DARK HEDGES

La route désormais la plus célèbre et très empruntée des touristes d'Irlande du Nord...

Le lieu n'en est pas moins incontournable. Les hêtres centenaires aux branches tortueuses forment un tunnel feuillus à travers lequel la lumière s'immisce et offre un décor tantôt féerique tantôt sombre et menaçant.

LA PLAGE DE DORME

La plage de Dorme ou débarque Jamie Lannister et son compagnon de voyage, un pays chaud fait de désert et d'oasis. 

L'air y est en réalité plus frisquet et se trouve a Portstewart.

LE CHATEAU DES GREYJOY

Il vous faudra un peu d'imagination pour deviner le château des Greyjoy. 

Les ruines du château trônent au dessus d'un promontoire granitique et surplombe majestueusement l’océan. 

Sa situation géographique apparaît imprenable par des assaillants mais malheureusement les rosbeefs s'en emparèrent au XVIème siècle.


Plus de photos

Et encore...

Coucher de soleil sur Carrick a Rede Rope bridge

ou comment finir sa journée par une belle balade

JOUR 4


En route pour le Donegal

Petit arrêt à  Derry ou London Derry...Tout dépend de quel coté on se place. Vous vous souvenez de Sunday bloody sunday...

Le Bloody Sunday du 30 janvier 1972 : cet événement, tristement célèbre fut le jour où une manifestation pour les droits civiques tourna au cauchemar. Cette manifestation pacifique étant illégale, plusieurs militaires britanniques décidèrent de tirer sur la foule de peur d’être la cible de tirs de l’IRA. Ils abattirent ce jour là 14 personnes et firent de nombreux blessés.

Notre arrivée dans le Donegal fut pour le moins épique et pittoresque. Nous avons cherché la maison de nos échangeurs qui eux étaient déjà installés chez nous depuis 4 jours pendant près d'une heure. L'irlandais étant toujours courtois nous nous sommes arrêtés devant une maison ou deux gars discutaient. J'ai alors demandé si ils connaissaient l'adresse et la oh misère, un p...t*!# d'accent à couper au couteau et le mec qui me dit "Who's the man ?" L'adresse il s'en fichait il voulait le nom du proprio de la maison et là en fait ça marche, il commence à m'expliquer...bon on n'a pas trouvé, mais on est allé au pub du coin et bien sur la serveuse connaissait la famille et grâce à une connexion Internet et google map on a trouvé !

Au même moment une tempête de vent s'est abattue sur la région, le mistral à cote il fait rire !

JOUR 5


Le jour 5 c'est encore la tempête et moi j'ai 4 jours de blog a faire avec tri des photos et tout le bordel. j'y suis depuis 7 heures du mat et a 17 heures, au moment même ou je terminais le jour 3, bim Jimdo m'annonce que j'ai utilisé le nombre maximun de Mo GigaO ou je ne sais quoi et terminé je ne peux plus rien rentrer !!! A ce moment la j'ai envie de pleurer...je dois compresser le maximum de photos et de nouveau les télécharger et tout le bordel. Il est donc 22h53 et après 12 cafés, 6 thés et 3 verres de rouge JE SUIS A JOUR !!!

JOUR 6


The wild wild North West

Sunny day today ! En route pour une journée dans le Donegal.

En Irlande tu commences par t’arrêter pour faire une photo et ça se termine par une balade d'une heure trente le long d'une plage.

Nous empruntons la Wild Atlantic Way avec un arrêt a Horn Head en haut de la falaise vue sur l’océan et quelques  risques de s'envoler !

La petite ville colorée de Dunfanaghy, la plage de surfers de Marbel Hill jusqu’à Kilmacrennane et son tea room ou j'ai bu...un café !

Ah oui sans oublier l’arrêt a Litterkenny pour faire le plein de saucisses, bacon et black pudding ! Never mind the bollocks !

JOUR 7


Le parc National de Glenveagh et son château

Le Mont Erigal culmine a environ 750 mètres. C'est la montagne la plus méridionale, la plus escarpée et la plus élevée de la chaîne des  Seven Sisters.  Sa roche de quartzite permet de jouer constamment avec la lumière et donne à la montagne des teintes blanches, roses, orangée selon le temps qu'il fait. Sa forme change selon qu'on le regarde des différents points cardinaux. Aujourd'hui nous l'avons découvert par l'ouest et c’était pour le moins impressionnant.

Nous avons continué notre route pour pénétrer au cœur du parc National ou se trouve le château de Glenveagh. Construit en 1870, il possède un style typiquement écossais et son jardin arboré ne laissera pas les amoureux de jardins botaniques indifférents.

Avant de rentrer, nous avons eu le retour du soleil, nous n'avons pas résisté a découvrir de plus prés le paysage que nous voyons depuis la sunroom de notre maison.

Fin de soiree au Teac Jack

Le Teac Jack c'est le pub du coin. Au fond ils ont une salle ou le mardi soir petits, grands, ados, vieux viennent guincher sur des danses traditionnelles. Attention, nous vous y méprenez pas il faut de la pratique !

JOUR 9


le jour 8 étant trop rainy and windy on l'a passé a se la couler douce dans la maison.

Aujourd'hui c’était foggy and rainy mais on s'est pas laissés démonter et on est parti visiter un vieux moulin. visite guidée gratuite très intéressante. Ensuite on a flâné a Letterkenny...et oui plus de pluie ni de brouillard mais pas de ciel bleu pour autant, faut quand même pas exagérer !

JOUR 11


Le soleil est de retour et nous aussi. Cette fois on prend la Wild Atlantic Way vers le Sud en passant par Dungloe jusqu'a Ardara.

 

 

JOUR 13                     On est pas superstitieux


Mega Roadtrip de 350 km direction la péninsule d'Inishowen avec tout au bout le point le plus septentrional de l'Irlande Malin Head d'ou il est possible depuis quelques années de venir observer des aurores boréales. 

Mais avant d'arriver a Malin Head, petite balade au fort Dunree, passage par la route étroite de Mamore Gap qui vous laisse découvrir, une fois tout en haut, l’océan.

Inutile de vous dire qu'on a mega tripé 

JOUR 14                  Fucking sunny day today !!!


Encore un road trip ou on en a pris plein les yeux, direction le Sud cette fois, toujours par la Wild Atlantic Way.

On a filé jusqu’à Ardara pour faire toute la péninsule.

Premier arrêt a Malinbeg avec un vent de fou, puis direction Sleave League. Retenez bien ce nom, c'est LE spot du coin.

Ici le temps s'est arrêté et une fois encore on s'est retrouvé au bout du monde en haut des falaises. Trip total avec en prime pas de vent, journée de dingue qui s'est terminée accrochez vous bien par une baignade en slip (ben ouais les maillots de bain ne sont jamais prévus dans nos petites valises pour l'Irlande) sur la plage de Fintra bay !!! Les frenchies ont peur de rien !

Ben voila, c'est la fin...enfin, il nous reste 2 jours mais plus de place sur le blog...Dommage j'avais prévu un bonus avec les photos que vous n'auriez jamais du voir, eh ben vous les verrez pas !!!

J’espère que vous avez kiffé ce petit tour en Irlande maintenant c'est a vous d'y aller !